Les initiales « D.O. » signifie « diplômé en Ostéopathie ». Le diplôme d’ostéopathie est délivré suite à une formation complète de 5 ans minimum et la soutenance d’un mémoire. Ces initiales sont donc garantes d’un haut niveau de compétence et assure une sécurité au patient.
Alexandre DENESLE et Kévin MAZEL-NOURY sont des ostéopathes DO et ont fait leurs études en 5 ans à OSTEOBIO.
C’est un critère de qualité.
Le thérapeute s’engage à ne pratiquer dans son cabinet que de l’ostéopathie.
A ce titre, il ne prend donc pas de feuille de soin, ni de prescription.
Il s’agit de deux thérapies manuelles. La kinésithérapie intervient lors de soins de rééducation et uniquement sur prescription médicale. Le kinésithérapeute travaille à l’aide de massages, d’exercices musculaires ou grâce à des instruments (onde de choc, électrostimulation…)
L’ostéopathe ne travaille qu’avec ses mains. Aucune ordonnance n’est nécessaire. Il peut intervenir sur les douleurs articulaires, musculaires ou digestives et cherche l’origine du symptôme.
Ces deux thérapies sont très complémentaires.
Dès la première semaine. Il est intéressant d’emmener son bébé rapidement après l’accouchement pour vérifier les asymétries crâniennes et posturales.
Ce bruit provenant des articulations a longtemps été un mystère. En 1971 une étude scientifique a pu décrypter son mécanisme. Le bruit aujourd’hui appelé « cavitation » est provoqué par l’action d’un brusque changement de pression dans l’articulation lors de sa manipulation. En effet, des bulles de gaz (CO2) contenues dans le liquide synovial sont retrouvées dans l’articulation sous l’effet d’un rapide passage à une pression inférieure à la pression atmosphérique. Le son apparaît au moment de l’éjection des bulles de gaz contenues dans le liquide synovial. Il faut environ 30 minutes pour que le gaz réintègre le liquide synovial et donc pour que le phénomène de cavitation réapparaisse.
La consultation ostéopathique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, cependant certaines mutuelles remboursent partiellement voir totalement les actes d’ostéopathie.
Il s’agit de l’Association Française d’Ostéopathie . L’AFO est la branche française issue de la première association internationale l’AOI créée à Genève (CH) en 1963.
Un de ses objectifs premiers est la reconnaissance de la profession d’ostéopathe.